" Je jure par Dieu tout puissant, de remplir les actes de la profession d'avocat en toute probité et en tout honneur, de garder le secret professionnel, de respecter les lois et de ne jamais manquer de respect et aux tribunaux et aux autorités publiques."

vendredi 8 février 2008

Histoire des constitutions en Tunisie

Les constitutions de la Tunisie actuelle sont au nombre de 2 entre 1857 et aujourd'hui. Le pays est le premier État arabe à adopter une constitution en 1861. Celle-ci est précédée du Pacte fondamental entre le bey et la population en 1857. Il faudra ensuite attendre 1959 pour voir l'avènement de la constitution actuelle.

La Tunisie connaît une première forme d'organisation politique il y a plus de 2800 ans puisque la première constitution de la Tunisie est la constitution carthaginoise dont le texte est cité par Aristote dans son célèbre ouvrage, La Politique, en parallèle avec la constitution de la ville de Sparte en Grèce. Au fil des ans, cette constitution permet aux Carthaginois de pratiquer la démocratie et d'ériger un système institutionnel codifié. Ce système se caractérise principalement par l'élection de 2 députés par an pour le peuple, la constitution d'un Sénat comptant 300 membres élus à vie, d'une assemblée populaire et de clubs d'activités intellectuelles et professionnelles (Syssites) dont le rôle est de permettre aux différentes opinions et sensibilités de s'exprimer et de peser sur les décisions des organismes élus. Les historiens sont unanimes à reconnaître que Carthage a joué un rôle de pionnier de la liberté et de la démocratie dans le monde.


Pacte fondamental du 20 moharrem 1274 (10 septembre 1857)
Constitution du 23 avril 1861 instituant une monarchie constitutionnelle
Constitution du 1er juin 1959 instituant la république

Aucun commentaire: