" Je jure par Dieu tout puissant, de remplir les actes de la profession d'avocat en toute probité et en tout honneur, de garder le secret professionnel, de respecter les lois et de ne jamais manquer de respect et aux tribunaux et aux autorités publiques."

vendredi 11 janvier 2008

Dominique de Villepin entame une nouvelle carrière

Comme tous les impétrants, l'ancien Premier ministre était vêtu de la robe noire. «C'est le seul avec des cheveux blancs», a dit en plaisantant un spectateur. (Le Figaro/Ceccarini)


Intégré sur dossier à l'ordre des avocats, l'ancien premier ministre compte ouvrir son propre cabinet.


A 54 ans, Dominique de Villepin entame une nouvelle carrière. L'ancien premier ministre, diplomate de formation, est devenu avocat. Vêtu d'une robe noire et d'un nœud papillon blanc, comme une cinquantaine d'autres impétrants, il a prêté serment, mercredi, devant les magistrats de la cour d'appel de Paris. Il a juré d'exercer ses futures fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité».
«Un rêve d'enfant»
L'ancien premier ministre, pris dans la tourmente de l'affaire Clearstream dans laquelle il est notamment mis en examen pour dénonciation calomnieuse», n'a pas caché sa joie. «C'est une grande fierté pour moi de revêtir cette robe. Ca fait partie de mes rêves d'enfants, vous voyez : il y a des rêves qui se réalisent», a-t-il déclaré.
L'ex secrétaire général de l'Elysée sous Jacques Chirac a accédé à la profession d'avocat sur dossier, en vertu de ses diplômes - une licence en droit et le diplôme de l'ENA -, de la recommandation de deux membres du barreau et de sa carrière juridique dans l'administration. Une procédure assez courante dont ont également bénéficié Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, et Ségolène Royal, eux aussi devenus avocats. Dominique de Villepin entend ouvrir son propre cabinet et s'occuper d'affaires à caractère international.

Aucun commentaire: